PLV : Les meilleures matières éco responsables
Dans un contexte d’urgence écologique et d’économie sociale et solidaire, le concept de l’éco-responsabilité fait, désormais, partie intégrante des cahiers des charges de tout projet PLV.
Mais comment choisir la bonne matière pour son projet ?
Existe-t-il des solutions équivalentes au plastique ?
De nouvelles matières font leur apparition aux côtés de celles déjà estampillées « écologiques » comme le bois, le papier ou le carton.
Certaines sont des bonnes alternatives au plastique et présentent des caractéristiques similaires.
Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Les classiques
Le bois : une PLV authentique et précieuse
On le connait 100% recyclable et facile à travailler.
Le bois utilisé pour la PLV, la signalétique ou le marquage de communication est généralement issu de plantations européennes contrôlées et durables, ce qui fait de ce matériau un choix totalement éco-responsables.
Il peut être gravé, imprimé en numérique ou bien découpé en forme pour un rendu esthétique et artistique.
Le carton pour une PLV peu coûteuse et légère :
Là encore 100% recyclable et même issu de carton recyclé, c’est un candidat idéal. Certains cartons offrent des caractéristiques intéressantes, pratiques et esthétiques pour la réalisation de vos éléments de communication.
- Le carton ondulé : le classique pour les emballages, on le retrouve aussi dans la fabrication des présentoirs ou des Prêts-à-Vendre (PAV). Economique, léger et résistant, c’est une matière qui a sa place dans le domaine de la PLV.
- Le carton Kraft : obtenu à partir de la pulpe de fibres de bois ou de carton recyclé. Il est très résistant, léger et solide. Son utilisation sera orientée vers des projets de PLV, panneaux suspendus et signalétiques intérieures.
- Le carton alvéolaire : pour des projets en relief et avec du volume. Léger, économique, résistant à la compression, on le choisit pour la fabrication de stands, de mobilier, silhouettes et PLV. Sa tranche structurée en mode nid d’abeille peut être exploitée pour donner un effet nature à la PLV ou au mobilier.
Les sans-PVC recyclables
L’innovation est active dans ce domaine et offre de belles solutions pour remplacer le plastique pour une version recyclable.
Le PLA : le plastique végétal
Il s’agit d’un bioplastique biosourcé et biodégradable issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre.
Il peut être utilisé pour des emballages mais aussi des étiquettes d’identification dans le domaine du marquage industriel.
Le Polypropylène de type Akylux :
100% recyclable, il est, en partie, fabriqué avec de la matière recyclée 100% issu de déchets de production.
Il est recommandé pour la fabrication de stands, de silhouettes, de mobilier et de PLV.
Le PET ou Polyéthylène :
C’est un plastique écologique 100% recyclable et le coût énergétique de son recyclage est faible. C’est une matière souple, solide et résistante. Ses qualités intrinsèques lui confèrent une place parmi les matières idéales pour la fabrication de la PLV de type stop rayon, présentoirs, panneaux, réglettes linéaires…
Les Films PVC free:
Il existe plusieurs catégories de films sans PVC, des feuilles majoritairement composées de polypropylène 100% recyclable. On retrouve notamment dans cette famille, le YupoTako, une matière recyclable, sans colle, qui adhère aux surfaces lisses grâce à une technologie de micro-ventouses. Mais pas seulement, le choix est large pour plus d’applications : vitrophanies, stop rayon, covering, affichage publicitaire, linéaire de vente, wall paper…
Les plastiques bons élèves
Parmi les matières considérées comme éco-responsables, on retrouve un plexiglas et un PVC jusqu’à 80% recyclés et issus de chutes de production proposés par certains fournisseurs matières. Ainsi, si vous souhaitez conserver ce type de matières plastiques pour vos projets de communication, le marché des matières recyclés vous offre une solution plus responsable.
Pour vos projets de PLV et de communication, les équipes de Publifix Industries seront en mesure de vous accompagner vers la solution éco-responsable la plus adaptée.