Face-avant machines : Les matières et marquages recommandés
La face-avant machines, aussi appelé plastron, est un élément fonctionnel ou d’habillage apposé sur tout appareil pour en assurer et faciliter l’utilisation.
Aussi, le choix de la matière et du marquage devra être en lien avec l’environnement, la fréquence d’utilisation ou encore l’image de l’entreprise.
Les face-avant rigides ou plastron
Ces face-avant sont conçues pour des environnements exigeant de la solidité, de la résistance et de l’inaltérabilité. Elles jouent surtout un rôle d’habillage.
Les matières le plus souvent utilisées sont :
- Les plastiques rigides comme le plastique bicouche
- Le PMMA (ou Plexiglas)
- L’aluminium
- L’inox
- Le laiton
Et le marquage va dépendre de la matière utilisée.
Par exemple, pour les supports de type aluminium, la gravure sera parfaitement adaptée. Elle pourra être complétée par un remplissage couleur avec une encre sérigraphique.
Quant à la sérigraphie industrielle, elle pourra être recommandée pour son impression claire et durable (5 à 10 ans) et sur tout support.
Enfin, le PMMA est intéressant car il permet une impression en inverse et donc indélébile. Dans ce cas, l’impression numérique peut être alors proposée, combinée à un blanc de soutien en sérigraphie pour l’opacité.
Les applications :
- Aéronautique
- Naval
- Caisse automatique
- Fabrication de machines industrielles
Les face-avant souples et claviers tactiles
Par sa totale étanchéité et l’impression au verso indélébile, la face-avant souple sera la solution idéale pour vos produits destinés aux usages fréquents. Au-delà de sa résistance, elle va permettre d’améliorer l’expérience utilisateurs.
En général, les matières préconisées pour ce type de face-avant sont le polycarbonate (ou Lexan) et le polyester transparent.
Et cela implique que vous pouvez choisir une surface lisse, grainée, mate ou brillante avec un nombre de couleurs illimité, demander des traitements de surface de type anti-UV, anti-rayures, anti-reflets…
De plus, il sera possible d’ajouter des fenêtres translucides pour les voyants, LED ou afficheurs et des touches embossées.
Par ailleurs, l’utilisation de vernis peut également apporter des caractéristiques tactiles intéressantes (Braille, Soft Touch…)
Les techniques de marquage pour ce type de produits sont l’impression numérique et la sérigraphie.
Les applications :
- Métrologie et instrumentation
- Appareils électroménagers
- Electronique
- Médical
En savoir plus : FACES AVANT SOUPLES, RIGIDES ET MÉTAL – Publifix Industries